BAÏKAL Theater - Ethnic dance show

BOURIATIE

DANSE SHOW /

  • Biographie
  • Video
  • Photo
  • Agenda
  • SITE OFFICIEL

    Ballet Baïkal


    D’envergure internationale, la troupe prestigieuse du Ballet Baïkal est l’ambassadrice culturelle de la Bouriatie. Cette république autonome de Russie, située au Sud de la Sibérie orientale, frontalière de la Mongolie, et englobant l’Est du Lac Baïkal, est surnommée « la Terre des Chamanes ».


    Le Ballet Baïkal est la troupe itinérante du Théâtre Baïkal, institution culturelle nationale fondée en 1939 à Oulan-Oude, la capitale bouriate. Dandar Badluev, directeur du Théâtre Baïkal, gère l’orchestre d’instruments traditionnels de la Radio-Télévision Bouriate et la troupe du Ballet Baïkal.
    Danseur et chorégraphe, grand connaisseur des arts chorégraphiques d’Asie, il est aussi chanteur et a mené de nombreux projets en Inde et en Extrême Orient. Durant la période soviétique, Oulan-Oude était interdite aux étrangers. Mais après l’ouverture des frontières de l’Est en 1991, Dandar Badluev fut le premier chorégraphe à présenter un spectacle de danses bouriates aux publics européens.


    Depuis, la troupe du Ballet Baïkal, aujourd’hui codirigée par Zhargal Zhalsanov et Dandar Badluev, n’a cessé d’éblouir par la féérie de ses costumes, l’harmonie de ses figures de danse, la maîtrise desvariations musicales du compositeur mongol Battulga Galmandaakh. Les robes somptueuses en soies de couleurs vives se mêlent aux fourrures. La forme insolite des chapeaux des danseuses rivalise avec l’éclat de leurs bijoux. Poignards à la ceinture, les danseurs miment des scènes de chasse ou s’inspirent de rituels chamaniques. Entre énergie sauvage et infinie douceur, le Ballet Baïkal offre un spectacle total, dans lequel chaque élément possède sa signification profonde. (texte par François Bensignor)

     

    La nouvelle création du Théâtre : 

    Sur « une étoile nomade » souffle le lyrisme des grands espaces et des guerriers symbolisés par la présence masculine alors que les danseuses incarnent la beauté, la grâce et la sensualité qui se révèlent dans chaque courbe des corps, des regards et la gestuelle des mains.

    Sur le plateau, une dizaine de musiciens accompagnent les danseurs et participent à la magie du voyage.

    Une ambiance particulièrement envoûtante et féerique qui contribue à faire de spectacle un moment rare, une découverte !

     

    Une des meilleurs troupe de danses et de musique en Fédération de Russie.

    Sasissant par sa beauté, les spectacles du Ballet Baïkal sont la démonstration de la mémoire génétique des descendants du peuple des Bouriates et des Mongoles et de leur ailleul Gengis Khan.

     

     

    One of the best dance and music troupe in the Russian Federation.

    Amazing by its beauty, the shows of Baïkal Theater are the demonstration of the genetic memory of the descendants of the people of the Buryats and the Mongols and their ancestor Genghis Khan.