Olena UUTAI - World and shamanic music

YAKOUTIE

WORLD / MUSIQUE CHAMANIQUE /

  • Biographie
  • Video
  • Photo
  • Agenda
  • Olena UUTAI

    Née en 1986 dans la ville de Yakutsk, République de Sakha (Yakoutie) en Russie, Olena « Uutai » Podluzhnaya est internationalement reconnue comme une artiste d’inspiration chamanique, virtuose de la guimbarde khomus. Sa conception du monde et sa musique reposent sur l’idée de l’harmonie et de l’unité de la nature. Elle créé et elle improvise, le plus souvent inspirée par la voix des oiseaux, des animaux, et les bruits de la nature. Un spectacle rare et déroutant.

     

    Olena Uutai est une artiste étonnante, porteuse des traditions millénaires de sa Sibérie natale. Ses chants et musiques célèbrent la beauté et la fragilité de la Terre, et sont un hymne à tous ceux qui l’habitent et lui donnent Vie : oiseaux, animaux, arbres, fleurs, etc. Sur scène, Olena chante et joue de la guimbarde traditionnelle «  homus", cette harpe à bouche qu’elle pratique depuis son enfance.

    C’est par cet instrument qu’elle démarre son concert, toute auréolée de fourrures et de bijoux. Entre les sons, son souffle et sa respiration se laissent entendre, souffles vitaux. Les vibrations et sons, certains littéralement in-ouïs à des oreilles occidentales, sont tantôt puissants comme le cri d’un animal sauvage, tantôt ténus comme le vent dans les feuilles…

    Olena Uutai se montre également très pédagogue, et explique sa musique au public entre chaque morceau, désireuse d’éclairer et de les guider dans ces chants de remerciements à Mère Nature.

    Sa voix puissante se fait hululement de la chouette, croassement du corbeau, vocalisation d’un oiseau, henissement du cheval, hurlement du loup… Sa maîtrise à reproduire les bruits des bêtes est impressionnante, dans la plus pure tradition des chant chamaniques de sa région. 

    Du plus aigu au plus grave, du plus puissant au souffle le plus ténu, Olena fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle des possibilités de la voix humaine, qui lui a valu d’être invitée dans les plus grands festivals du monde.

    CALENZANA