Agenda

Le monde en visages : Vers une Décennie d'action pour les peuples autochtones du monde et leurs langues

2021-07-08

UNESCO Paris

L'exposition "The World In Faces" est organisée par l'UNESCO en collaboration avec l'artiste photographe M. Alexander Khimushin, et avec le soutien de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO.

Cette exposition célèbre la riche diversité des peuples autochtones du monde, leurs systèmes de connaissances uniques et leur compréhension du monde, ainsi que leurs langues, cultures, traditions et histoires. La majorité des quelque 7 000 langues du monde est utilisée par les peuples autochtones. Les utilisateurs de langues autochtones subissent les effets négatifs de la pandémie actuelle de COVID-19, car elle concerne l'accès aux soins de santé, à l'éducation, à des services d'information précis et à des contenus numériques, ces outils n'étant souvent pas fournis dans les langues autochtones.

 

L'UNESCO est l'agence chef de file des Nations Unies, en coopération avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), pour l'organisation de la Décennie internationale des langues autochtones entre 2022 et 2032.  Elle visera à attirer l'attention sur la situation critique des peuples et des langues autochtones, à mobiliser les parties prenantes et les ressources dans le monde entier en vue d'actions conjointes avec les gouvernements nationaux, le secteur public, les organisations de peuples autochtones, la société civile, le monde universitaire, le secteur privé, les médias, etc.

 

Alors que le monde se trouve à un moment critique pour l'avenir des peuples autochtones, cette exposition est d'autant plus importante pour sensibiliser à l'importance de préserver, revitaliser et soutenir les langues autochtones, en faisant respecter les droits humains des peuples autochtones. Elle marque également la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, le 9 août 2021.

 

L'exposition présente des photographies qui illustrent l'incroyable diversité des langues et des cultures des peuples autochtones à travers des portraits d'individus de différentes régions du monde dans leurs vêtements et leur environnement traditionnels.

 

Soutenu par : La société russe d'extraction et de fusion de nickel et de 
palladium "NORNICKEL"