Agenda

TOUTES LES COULEURS D'EURASIE

2020-11-20

Orange

PROGRAMME du festival "TOUTES les COULEURS D'EURASIE"

Mardi 17 novembre 2020, à 20h — Théâtre Municipal d’Orange
Conférence Peuples autochtones de Sibérie avec Anne-Victoire Charrin Spécialiste de la litérature et des peuples de Sibérie, Anne-Victoire Charrin voyage depuis 1978 auprès des autochtones du Grand Nord russe. Elle propose une présentation complète des peuples
de Sibérie et de leurs traditions, elle nous entraîne sur son terrain de prédilection : à la rencontre des Evenk et des Sakha-Yakoutes du fleuve Lena, des Bouriates du Lac Baïkal, des Koriaks ou des Tchouktches du Kamtchatka. Une plongée au coeur de sociétés autochtones réparties sur un territoire pouvant contenir 23 fois la France.
Conférence est animée par Tatiana Lambolez, directrice de l’agence de production Altan-Art, vacataire à l’Université d’Aix-Marseille.Tatiana Lambolez partage la connaissance de sa propre culture bouriate et de celle des peuples autochtones de Sibérie, dont les traditions sont menacées de disparition.
Installée en France depuis 1996, Tatiana Lambolez s’est donnée pour mission de faire découvrir aux publics français et européens la beauté des arts et de la culture des peuples d'Eurasie.


Projection “École Nomade”, documentaire de Michel Debats (50mn)
En Sibérie orientale, chez les Evenk, une école nomade a vu le jour. Elle nomadise à la manière d’une famille, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur des traîneaux tirés par des rennes. Nous suivons
Alexandra Lavrillier, jeune anthropologue française, qui vit parmi les Evenk pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain evenk ».


Vendredi 20 novembre 2020, à 20h — Chapelle Saint-Louis
Concert de l'Orchestre National de Bouriatie
Petite formation regroupant dix chanteurs et musiciens, cet orchestre est une émanation du Théâtre Baïkal. Parmi les instruments des musiciens, on compte la guimbarde des chamanes, la fameuse vièle cheval mongole morin khuur, comme la cithare yatag ou encore le yotchin. Quant aux chanteurs, ils maîtrisent les techniques du chant long et du chant diphonique, répandu parmi tous les peuples de culture mongole.


Samedi 21 novembre 2020, à 20h30 — Palais des Princes
Spectacle de danse Ballet Baïkal
D’envergure internationale, la troupe prestigieuse du Ballet Baïkal est l’ambassadrice culturelle de la Bouriatie. Cette république autonome de Russie, située au Sud de la Sibérie orientale, frontalière de la Mongolie, et englobant l’Est du Lac Baïkal, est surnommée « la Terre des Chamanes ».


Exposition photos « The World in Faces » par Alexandre Khimoushin
Alexandre Khimoushin est originaire de Yakoutie. Grandir dans l’une des régions les plus froides de la Sibérie orientale, au sein d’un peuple autochtone pétri de l’esprit des chamanes, a aiguisé son intérêt
pour la diversité des sociétés humaines. Ses multiples voyages à travers le monde, avec son appareil photo, le conduisent en dehors des sentiers battus par les touristes. Se laissant imprégner par les environnements naturels, il fait la connaissance des sociétés humaines qui les habitent, avec leurs langues, leurs coutumes, leurs modes ou leurs musiques particulières. Toutes ces communautés autochtones le fascinent par leurs savoir-faire, leurs savoir être humains et différents des autres. En
les photographiant, s’installe en lui cette conscience qu’il est en train d’engranger les signes d’une expression d’humanité aussi originale qu’elle peut être fragile. Car la culture de chacun de ces peuples autochtones est menacée de disparition… quand elle n’a pas déjà disparu !  Les portraits d’Alexandre Khimoushin témoignent de  l’extraordinaire créativité des cultures autochtones, dont la richesse mérite une attention accrue contre leur destruction.